Succession difficile : pourquoi faire appel à un avocat pour débloquer la situation ?
dddd/MMMMMM/0000000000002019 HHHH:mars
De nombreux conflits peuvent survenir entre les héritiers au cours d’une succession. Il en découle souvent des préjudices moraux et financiers. Faire appel à un avocat vous aidera à débloquer la situation.
Régler la situation à l’amiable
Lors du décès d’un proche, les héritiers sont confrontés à de nombreuses formalités : payer les droits de succession, dresser la liste des biens, effectuer le partage des biens, etc. C’est souvent dans ces moments déjà éprouvants que naissent des tensions entre les héritiers. Le partage peut alors devenir difficile. Faire appel à un avocat le plus tôt possible permet d’éviter que la situation ne s’aggrave.L’avocat tentera de concilier les exigences des héritiers en proposant des solutions pouvant convenir à tous. Il peut, par exemple, vous proposer une revente pour faciliter le partage de l’héritage. Si aucun compromis n’est trouvé, l’avocat pourra vous aider à faire valoir vos droits en saisissant les tribunaux compétents.
Contester un testament
Il est possible de contester un testament dans lequel on se sent lésé. Mais pour obtenir gain de cause, l’aide d’un avocat est essentielle. Il connaît toutes les voies possibles pour vous aider à arriver à vos fins. Par exemple, pour être valide, le testament doit être rédigé selon certaines formalités. Et il ne doit être antérieur à aucun autre document pouvant également être considéré comme un testament.L’avocat pourra alors saisir les tribunaux et agira de sorte à débloquer la succession.
Un expert dans les conflits de la succession
L’avocat est d’une aide précieuse dans toute situation conflictuelle liée à la succession. Si certains héritiers ont, par exemple, bénéficié de dons du vivant du défunt, il sera possible de demander à ce qu’ils soient reconnus comme étant une avance sur leur part d’héritage. Face à un bien en indivision, l’avocat pourra demander une expertise auprès du juge pour évaluer le bien et la meilleure attribution à en faire. Les héritiers qui ne souhaitent pas avoir le bien pourront ainsi obtenir une somme d’argent, tandis que ceux qui souhaitent le conserver en deviennent les propriétaires. L’avocat peut également agir en votre faveur pour obtenir la réintégration du montant d’une assurance-vie dans la succession.Retour